Comment a pris fin l’anime Naruto ?

juin 16, 2023

Shonen manga écrit et dessiné par le mangaka Masashi Kishimoto, Naruto est publié au Japon, de 1999 à 2014, dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha. Sa sortie en France a eu lieu en mars 2002, publiée par la maison d’édition Kana et comporte 72 tomes.

Face au grand succès qu’a connu le manga, aussi bien au Japon que dans les autres pays du monde, notamment en France, une adaptation en anime a été diffusée dès octobre 2002. La première diffusion de l’anime de Naruto a eu lieu en France à partir du 2 juin 2006.

Ainsi, au fil des épisodes, l’anime Naruto a su marquer une génération autour de ce jeune garçon maudit qui rêve de devenir Hokage, le plus grand ninja de son village. Très vite, on s’attache au personnage, mais également à l’univers rétro-futuriste imaginé par Kishimoto et les autres protagonistes qui accompagnent notre jeune héros dans ses aventures.

Désireux de réaliser son rêve, le jeune Uzumaki va traverser de multiples péripéties en commençant par intégrer l’école des ninjas, avant d’aller remplir desmissions spéciales. De même, il va contribuer à éviter, dans certains cas, la guerre, même si, de son vivant, il a connu une grande guerre ninja.

Nous vous proposons de découvrir comment l’anime de Naruto s’est terminé. 

L’histoire de Naruto

Pour bien comprendre le synopsis deNaruto, il est important de bien comprendre les évènements qui tiennent place avant la saga développée par Kishimoto.

Le prologue de la série 

Comme mentionné plus haut, l’histoire de Naruto se déroule dans ununivers rétro-futuriste dans lequel ninjas et samouraïs côtoient bon nombre de technologies modernes comme les explosifs ettechniques de clonage. Dans ce monde, chaque pays possède un village, représentant la puissance militaire.

Les chefs de ces villages sont appelés Kage. Les différents villages se font la guerre à une échelle plus ou moins grande afin de gagner en puissance, soumettant ainsi les villages voisins.

C’est dans ce monde qu’existentneuf créatures démoniaques, redoutables et gigantesques. Appelés bijuus, ce sont des démons à queue qui peuvent être scellés, c’est-à-dire emprisonnés dans un corps humain. L’hôte humain dans lequel est scellé un bijuu est appelé le jinchuriki. Il est à préciser qu’avant desceller un bijuu dans son jinchuriki, il faut procéder à une cérémonie ninja, et le jinchuriki peutdisposer de la puissance de son démon.

Ainsi, 12 ans avant le début de l’histoire de Kishimoto, le démon à queue le plus puissant (Kyubi) a attaqué Konoha, le village caché des feuilles du Pays du Feu. Les habitants ont pu capturer Kyubi et le Hokage d’alors, le 4e Hokage, Minato Namikaze a scellé la moitié de l’esprit du terrible bijuu dans un nouveau-né, Naruto Uzumaki.

Ainsi, dès son plus bas âge, Naruto Uzumaki est le jinchuriki du bijuu le plus puissant du monde. Durant ses missions et périples, Naruto va très fréquemment faire face aux membres de l’akatsuki. Ce dernier est plus qu’une organisation de ninjas déserteurs, il s’agit de l’organisation criminellemajeure de l’univers de Kishimoto.

Beaucoup de ninjas puissants et redoutables ont eu à rejoindre l’akatsuki, dont Nagato, le véritable maître de Pain, Itachi Uchiwa le grand frère du talentueux Sasuke. Plus tard, ce même Sasuke va rejoindre l’akatsuki aux côtés d’Orochimaru, le deuxième des trois chunins légendaires.

Le synopsis de Naruto

L’histoire écrite et dessinée par Masashi Kishimoto débute lorsque le jeune Uzumaki est un adolescent de 12 ans. Enfant espiègle, farceur assez cancre et surtout orphelin, Naruto ne manque jamais une occasion de faire une bêtise afin de se faire remarquer.

Il entretient quand même le rêve de devenir le plus grand Hokage de Konoha afin de recevoir du respect de la part des habitants du village. Étant orphelin et surtout l’hôte dudémon à neuf queues, il est craint et mis à l’écart du monde.

Avec le temps, les habitants ne font plus la différence entre lui et le bijuu dont il est le réceptacle. Et le jeune Uzumaki a toujours été la victime du mépris des autres villageois. En dépit de cela, Naruto s’entraîne sans relâche pour réaliser son rêve. Il tente alors d’entrer à l’école de ninjas

Mais il échoue à trois reprises au test de genin, le tout premier niveau chez les ninjas. N’empêche, il continue de persévérer et réussit à la quatrième tentative, obtenant ainsi son toutpremier bandeau frontal de Konoha, l’insigne des ninjas.

Il intègre alors l’équipe 7 avec deux autres apprentis ninjas, Sakura Haruno et Sasuke Uchiwa. Ce dernier, très talentueux, désire ardemment se venger de son frère, Itachi Uchiwa qui a massacré son propre clan. Les membres de l’équipe 7 sont entraînés par un jonin (terme pour désigner les ninjas expérimentés et de classe supérieure) du nom de Kakashi Hatake. 

Si Naruto est craint et méprisé par les autres membres de son équipe au début, il va progressivement gagner leur respect et leur affection tout en montant en puissance. Il devient même un personnage apprécié par tous les villageois à cause notamment desdifférents combats épiques qu’il a menés contre des adversaires reconnus parmi les plus puissants du monde des ninjas.

Aussi, pour parfaire ses techniques de combat il quitte son premier maître Kakashi et suit les enseignements d’autres maîtres comme le maître Jiraya, l’un des chunins légendaires.

La fin de l’anime

Il faut noter que l’histoire de Naruto dans les animes est subdivisée en deux grandes saga, à savoir Naruto et Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm.

La fin de Naruto

L’anime Naruto comporte 9 saisons, dont la dernière fait suite à la fuite de Sasuke. Il développel’arc de la destruction de Konoha et l’arc du Shinobazu.

S’ouvrant avec le chapitre 203, la saison finale de Naruto commence avec Kurenaï qui annonce à Hinata, Shino et Kiba sa volonté dequitter l’équipe 8, à la surprise de tous. Informé, Naruto décide de lui faire entendre raison à Kurenaï.

C’est en enquêtant qu’il réalise que Kurenaï est en faità la recherche de Yakumo, la jeune fille qu’il a rencontrée hors de Konoha. Sentant qu’elle est en danger, Tsunade envoie Sakura, Gaï, Shino, Kiba, Hinata (sans oublier Naruto) afin de l’aider dans sa quête.

La jonin instructrice de l’équipe 8 explique finalement les raisons de son départ. Elle informe, en effet, qu’elle avait reçu la tâche, confiée par le troisième Hokage, de former la jeune Yakumo.

Malheureusement, elle se rend compte que lajeune élève ninja avaitun monstre enfermé dans son esprit et décide alors d’utiliser un sceau pour empêcher Yakumo d’utiliser son pouvoir. De ce fait, cette dernière est contrainte d’abandonner son rêve de devenir ninja.

Elle est toutefois persuadée que c’est sur ordre du 3e hokage que ses parents ont été assassinés avant de découvrir par elle-même le monstre enfermé en elle. Yakumo réalise alors qu’elle est la cause de la mort de ses parents et fait preuve de courage et de volonté pour éliminer le monstre en elle.

Un peu plus tard, le village de Takumi est la source de rumeurs selon lesquelles les ninjas de ce village tenteraient de créer une arme puissante afin d’attaquer les cinq grands pays. Alors que Gaara, Kankurô et Temari étaient à la poursuite des ninjas de Takumi, Shikamaru, Ino, Kiba, Rock Lee et Naruto viennent leur prêter main-forte. 

Il s’ensuit alors un combat épique dans lequel les ninjas de Konoha ont rejoint les ninjas du village secret de Suna, du Pays de Sable. Gaara fait face à un adversaire qui a récupéré les artefacts de ses compagnons pour lancer une attaque d’une grande puissance. Heureusement, il n’est pas mortellement touché et arrive à gagner son combat contre le ninja de takumi. 

Les deux ninjas, Gaara et Naruto, se retrouvent alors à l’hôpital pour se faire soigner et reprendre leur force. Rétabli, Naruto décide de partir en ermitage pour son entraînement auprès de son nouveau maître, Jiraya (qu’il surnomme l’ermite pervers).

C’est sur cette séquence que prend fin Naruto. 

La fin de Naruto Shippuden Ultimate Ninja storm

Indéniablement, c’est dans le chapitre de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm que le jeune Uzumaki devient un grand ninja. Pour rappel, il est en ermitage pour son entraînement avec son maître Jiraya qui lui enseigne destechniques de combat puissantes commele mode ermite.

Le principal chapitre qui développe Shippuden ultimate Ninja storm est l’invasion de Pain. Alors leader de l’Akatsuki, Pain recherche Naruto et orchestre un plan machiavélique visant à détruire Konoha.

Beaucoup d’évènements se déroulent par la suite, comme la défaite de Nagato, le véritable maître de Pain, mais aussi le combat fratricide entre Sasuke et Itachi. Sasuke venait de vaincre Orochimaru et avait scellé son pouvoir en lui. 

Egalement, c’est dans Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm que le combat le plus épique, celui deNaruto contre Sasuke se tient. Face au Susano du plus talentueux de l’équipe 7, Uzumaki montre toute sa force et sa capacité à devenir un grand Hokage.

Mais ce chapitre se termine de façon assez heureuse, car on assiste à beaucoup d’unions. Naruto se met en couple avec Hinata avec qui il a deux enfants :Boruto et sa petite sœur.Sasuke épouse Sakura, sa coéquipière d’enfance et membre de l’équipe 7. Ensemble, ils ont une fille : Sarada.

Shikamaru, devenu bras droit de Naruto depuis la 4e grande guerre ninja, a épousé Temari. Ils ont eu ensemble un fils qui est son portrait craché. L’un des couples les plus improbables est bien entendu Rock Lee avec Tenten, avec un fils à la clé. Enfin, Shino Aburame est resté célibataire et est devenu enseignant. Kakashi est devenu le 6eHokage.

Toutefois, la fin de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm a pour le moinslaissé les fans sur leur faim. En effet, on ne donne aucune indication sur le sort des bijuus, ce qu’est véritablement devenu Orochimaru ou bien d’autres personnages importants qui sont passés au second plan.

De plus, c’est avec tristesse que l’on constate la fin de l’anime Naruto sans que le rêve du petit garnement d’uzumaki se soit réalisé.

Si l’épisode final de l’anime de Naruto a si peu fait plaisir aux fans, c’est pour une bonne raison. La fin, apparemment bâclée du dernier épisode, a permis une plus de liberté en termes d’arc et d’animation à développer dans la suite à mettre en scène. Cette suite est bien entendu Boruto, qui retrace les aventures du fils du jinchuriki qui a appris à très bien composer avec son bijuu.

Les mangas, et encore plus l’anime de Naruto, ont connu un très grand succès, si bien qu’une nouvelle ère a débuté très peu de temps après l’épisode final. Ainsi, Boruto, qui met en scène l’épisode qui fait suite à Shippuden Ultimate Ninja Storm, a rempli la mission de combler les blancs laissés par l’épisode final de Naruto.

C’est à travers les épisodes du nouveau volume que la saga a vu son épilogue. Ainsi, celui qui fut ce jeune autrefois garnement espiègle et rejeté des autres villageois est devenule 7e hokage de Konoha.

La réception de Naruto dans le monde

L’animation produite par le studio Hayato s’est vite hissée en haut de la liste des adaptations de mangas japonais à succès. Il faut attendre très longtemps, c’est-à-dire la diffusion de One Piece, pour rivaliser.

De plus, chaque grand arc de l’anime a eu uneadaptation cinéma en version long métrage et animation.Les films de Naruto n’ont certes pas reçu un succès de l’ordre de l’anime, mais le studio japonais a su mettre en avant le volume et l’épisode les plus appréciés à chaque fois. 

L’une des nombreuses preuves du succès de la saga est la sortie du tout premier film tiré de l’univers de Kishimoto et les différentes OVA qui s’en sont suivies. Les OVA produites autour de Naruto permettent de rallonger et de détailler un arc en particulier afin d’en apporter une meilleure version sans l’esprit des fans.

Enfin, autre élément pour prouver que l’animation est au top de la liste des meilleures adaptations de mangas japonais, les nombreux jeux vidéo développés.

Pratiquement chaque année une nouvelle production est proposée au public avec pour mission de mettre en scène des passages inédits que les fans peuvent faire évoluer à leur guise. Ils ont ainsi la possibilité ludique deréécrire chaque volume et épisode selon leurs désirs.

goodies naruto


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.